Cécile Lartigau - Arthue Nicolas Nauche

Cécile Lartigau, ondes Martenot

Cécile Lartigau est l’une des rares interprètes des ondes Martenot, internationalement reconnue pour sa carrière aux multiples facettes : soliste, improvisatrice et interprète impliquée dans les arts de la scène. Elle est fascinée par la philosophie de John Cage qui ouvre la voie vers une émancipation de l’interprète. Son intérêt pour la création l’amène à collaborer avec les artistes les plus créatifs tels que Teodor Currentzis, Romeo Castellucci, Heiner Goebbels.           

Interprète de premier plan, son vaste répertoire comprend des œuvres du solo à l’orchestre en passant par la musique de chambre, de Bussotti, Parmegiani, Murail, Cage et Messiaen entre autres, et elle créé régulièrement de nouvelles œuvres.  Parallèlement, ses recherches sur des œuvres perdues la poussent à redécouvrir la première musique pour ondes Martenot et orchestre, composée par Dimitrios Levidis en 1928. Cécile est improvisatrice, dans Everything that happened and would happen, la dernière production scénique de Goebbels et a crée, en avril 2023, son premier spectacle transdisciplinaire avec musique, création lumière et projection vidéo sur Candide ou l’Optimisme du philosophe français Voltaire.

Dans la lignée de l’ondiste Françoise Deslogères, elle a récemment recrée le trio piano, ondes Martenot et percussions en collaboration avec les frères Gohier, avec qui elle partage le même attachement pour la création et l’improvisation. Elle a également fondé le duo Due Voci avec la chanteuse Monica Benvenuti, autour de la musique de Sylvano Bussotti et ses disciples. Par ailleurs, Cécile est membre de deux quintettes de musique expérimentale improvisée : The Mayfield, le groupe de Goebbels, et Poulp’, un quintette avec guitare électrique, Cristal Baschet, percussions, voix et ondes Martenot.

Ses différentes activités l’ont conduite dans le monde entier (Europe, USA, Russie et Colombie) avec des chefs d’orchestre de premier plan comme Esa-Pekka Salonen, Teodor Currentzis, Michael Wendeberg, Ryan Wigglesworth notamment, et les pianistes Bertrand Chamayou et Yuja Wang. Elle s’est produite avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, le BBC Scottish, l’Orchestre Sinfonica di Milano, l’Orchestre philharmonique slovène, MusicAeterna, l’Ensemble E-Mex, Le Balcon et est apparue dans de prestigieux festivals et salles de concert comme l’Elbphilharmonie, le Festival de Salzbourg (Grosses Festspielhaus), le Festival de Lucerne (KKL ), le Festival Messiaen, la RuhrTriennale (Jahrhunderthalle), le Diaghilev Festival parmi tant d’autres.

D’abord violoniste, Cécile Lartigau débute l’étude des ondes Martenot en 2010 avec Valérie Hartmann-Claverie. Elle obtient ensuite un master en ondes Martenot, un second en musicologie et un Diplôme d’Artiste Créations des Conservatoires de Paris et de Lyon. En tant que musicologue, ses recherches portent sur l’indétermination et la notation graphique dans la musique de John Cage et Sylvano Bussotti. Grâce à ses vastes compétences et sa rigueur, elle affirme une identité artistique puissante et reconnaissable.

Lors de la saison 2023-2024, Cécile fera ses débuts à La Scala de Milan avec Maestro Zubin Mehta.

​            Cécile joue une onde Jean-Loup Dierstein et une palme Léo Maurel.

https://www.cecileondesmartenot.com/

Arthur Nicolas-Nauche orgue

Né en 1994, Arthur Nicolas-Nauche débute l’apprentissage de l’orgue en Bretagne avec Loïc Georgeault avant d’intégrer la classe de Damien Simon au conservatoire de Rennes.

Après avoir obtenu son prix d’orgue , il a poursuivi ses études d’orgue, d’improvisation, ainsi que de direction d’orchestre dans des conservatoires parisiens aux côtés de professeurs tels que
Olivier Latry, Jean-Baptiste Robin, Éric Lebrun, Olivier Houette, Pierre Pincemaille ainsi que Olivier Kaspar.

Rejetant toute forme de “dogmatisme”, il délaisse rapidement la musique ancienne pour se consacrer à l’interprétation de la musique du XIXe au XXIe siècle, ainsi qu’à l’improvisation.

En marge de ses études, il a pu bénéficier des conseils de nombreux musiciens tels que, Olli Porthmann, Byne Birndorf, Ulrich Spang-Hanssen, Louis Robilliard, Sylvain Blassel, William Blank, Leo van Doesselar, Benjamin Righetti, Marc Korovitch ou encore François- Henri Houbart.

Convaincu que l’orgue doit se rapprocher du public, il a réalisé de nombreux projets de musique de chambre avec orgue, ainsi que de nombreux projets avec la danse contemporaine (Cie Genres & Ma.Ni. , Cie Joseph Aka). Ainsi, ses récitals l’ont amené à se produire tant en France qu’à l’étranger en Allemagne, Suisse, Slovénie, Portugal…
Passionné par la recherche, il réalise, présentement, une thèse sur les compositeurs Marcel Dupré & Rolande Falcinelli. Par ailleurs, il a également réalisé un mémoire sur l’avenir de l’orgue nommé « L’Orgue ; promesse d’avenir ou disparition probable ?! » ainsi que différents articles pour des revues spécialisées.
Actuellement, Arthur Nicolas-Nauche est professeur de formation musicale au conservatoire à rayonnement départemental de Montreuil.

 

 

 

 

.