Bach, et après ?

Oeuvres de Johann Sebastian Bach, Wilhelm Friedemann Bach, Felix Mendelssohn, Robert Schumann
Maude Gratton, orgue et clavecin

Jean-Sébastien Bach, comme on le sait, eut de nombreux enfants, dont au moins quatre firent une carrière digne de leurs meilleurs contemporains.
Maude Gratton propose d’en écouter l’aîné, et nous fera profiter de ses talents de multi-claviériste pour donner encore plus de couleurs à cette belle famille.
Les successeurs, ce sont aussi ces deux grands admirateurs que sont Felix Mendelssohn et Robert Schumann, qui ne pouvaient donc rester insensibles à l’intérêt de l’orgue
pour rendre hommage au maître baroque.
Avec les Préludes, Fugues et Sonates du premier et les Canons et Fugues sur le nom de Bach du second, il y a de quoi nourrir l’imaginaire d’un hommage romantique au cantor de Leipzig!
Avec également des œuvres de Dietrich Buxtehude et Nicolaus Bruhns.

artiste
Maude Gratton - Crédit Aurélia Frey
photorgue
orgue église saint Hélier

Maude Gratton étudie le clavecin et l’orgue au Conservatoire de Poitiers dans la classe de l’organiste Dominique Ferran.
Elle est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en clavecin, orgue, basse continue et contrepoint renaissance. En 2003, elle se distingue avec le 2e prix du Concours Orgue du Festival de musique ancienne de Bruges et est promue Jeune Soliste des Radios francophones publiques en 2006.
En 2009, Maude Gratton enregistre son 1er projet solo consacré aux œuvres de Wilhelm Friedemann Bach. L’album est distingué par le Gramophone’s Choice et récompensé par un Diapason d’or en 2009. Elle a depuis enregistré une dizaine d’albums en tant que soliste ou à travers différents ensembles de musique baroque et de musique de chambre.
Maude Gratton collabore avec la soprano Camille Poul.
La musicienne est membre du chœur Collegium Vocale Gent, sous la direction du chef-d’orchestre Philippe Herreweghe, fondé en 1970 à Gand en Belgique.
Elle fonde en 2011, l’Académie de musique de Saint-Loup puis devient en 2012, la directrice artistique du festival Musiques en Gâtine en région Poitou-Charentes, rebaptisé en 2017, le MM Festival.
En 2005, Maude Gratton est à l’initiative de la formation Il Convito, aux côtés des musiciennes Claire Gratton et Stéphanie Paulet. L’ensemble de musique de chambre a été lauréat en 2007 du programme « Déclic » soutenu par Culturesfrance (actuel Institut français depuis 2010) et Radio France.

Maude Gratton fait partie de l’équipe enseignante du Vannes Early Music Institute (VEMI), l’académie européenne de musique classique de Vannes, dirigé par le violoncelliste français Bruno Cocset.

Bach, et après ?

Matthias Weckmann (1616 – 1674) : Magnificat Secundi Toni

Primus Versus a 5
Secundus Versus a 4
Tertius Versus a 5
Quartus Versus a 6

Nicolaus Bruhns (1665 – 1697) : Praeludium in e-moll

Johann Sebastian Bach (1685 – 1750) : Partita (extraits)

Wilhelm Friedemann Bach (1710 – 1784) : Polonaise, Fugue, Fantaisie

Robert Schumann (1810 – 1856) : Fugue sur B.A.C.H.

Félix Mendelssohn (1809 – 1947) : Sonate IV

Allegro con brio
Andante religioso
Allegretto
Allegro maestoso e vivace