Jean-Marc Leblanc - Dimanche 7 août, 16 h - Abbatiale saint Melaine
Choral, quand tu nous tiens
Oeuvres de Johann Sebastian Bach, César Franck et Charles Tournemire.
Jean-Marc Leblanc, organiste de saint Merry et saint Thomas d’Aquin (Paris)
Le Choral luthérien, et ses nombreuses déclinaisons organistiques, ont été l’un des moyens d’expression importants de J.S Bach, de ses prédécesseurs, collègues…et successeurs !
La très belle école d’orgue française de la fin du XIXè et du début du XXè siècle ne pouvait guère ignorer la force quasi tellurique qui se dégage d’un grand choral. Ainsi César Franck écrivit, à la fin de sa vie et en toute possession de son art musical, les fameux et fabuleux Trois Chorals pour orgue, dont nous entendrons le deuxième.
Ce concert sera aussi exceptionnel par l’interprétation de la Symphonie-Choral de Charles Tournemire, immense fresque très rarement jouée, et que nous aurons la chance d’entendre sous les doigts d’un spécialiste du compositeur.
Disciple de Louis THIRY et de Jean BOYER, Jean-Marc LEBLANC a poursuivi sa formation au Conservatoire National Supérieur de Paris
où il obtint en 1992 le premier prix d’orgue, premier nommé, dans la classe de Michel CHAPUIS, et également les premiers prix d’analyse, d’harmonie, de contrepoint et de fugue.
Il est actuellement titulaire des grandes orgues historiques Clicquot, Cavaillé-Coll, Gonzalez de Saint-Merry et des grandes orgues Schwenkedel de Saint-Thomas-d’Aquin de Paris.
Agrégé de musicologie, il enseigne à l’Université de Tours. Il donne des concerts en France et à l’étranger et participe à de nombreux festivals où il est invité à toucher de prestigieux instruments comme à Notre-Dame de Paris, Saint-Ouen de Rouen, Saint-Maximin de Provence, Sainte-Croix de Bordeaux, Riga, Saint-Pétersbourg, Aix-la-Chapelle, en Corée et en Bolivie. Son répertoire embrasse sans exclusion la majeure partie de la musique d’orgue ainsi qu’en témoignent ses programmes et ses enregistrements pour Radio-France ou pour
le disque (Messiaen à Saint-Ouen de Rouen, Duruflé à Saint-Sébastien de Nancy).
PROGRAMME
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Fantaisie en ut mineur BWV 562
César Franck (1822-1890) : Choral No 2 en si mineur
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Choral Allein Gott in der Höh’ sei Ehr’
Charles Tournemire 1870-1939 : Symphonie-Choral pour orgue