Bach tout à trac

Œuvres de Johann Sebastian Bach, Dietrich Buxtehude, Johann Ludwig Krebs, Mauricio Kagel, Hugo Prigent et Yves Krier (créations)
Benoit Poussin, orgue, et membres des ensembles Sussistinako, Rhizome, Ascorda

Ce concert, voulu dès le départ comme une proposition un peu décalée des abords bachiens des semaines précédentes, poussera cette exploration ludique jusqu’aux XXè et XXIè siècles : appropriation des Chorals de Bach par Mauricio Kagel, créations commandées par le Festival utilisant les claviers les plus improbables, mais aussi découverte de compositeurs gravitant autour de Bach, le tout centré sur une transcription frappante de la Chaconne pour violon ! Étonnant et détonnant !

artiste
Benoit Poussin
Orgue de l'église saint Paul

Diplômé du Conservatoire de Rennes et du Pont Supérieur (Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne Pays de la Loire), Benoît Poussin reçoit notamment l’enseignement de Michel Bourcier et Damien Simon pour l’orgue ainsi que de Sylvain Blassel pour l’analyse.
En tant que compositeur, son travail explore principalement des espaces auditifs se déployant dans un temps étendu qui révèle des variations subtiles de textures, de timbres et de résonances, tout en questionnant les relations du son et du silence et l’acte d’écouter.
Sa pièce « Autres Mesures » est sortie sur le label américain Psoma Psi Phi en 2019.

Louis-Marie Belliard et Yves Krier, co-directeurs artistiques de cette édition, donneront également de leur personne en créant avec Benoit Poussin l’œuvre commandée à Hugo Prigent.
Les autres musiciens, la plupart enseignant la musique (collèges, écoles de Musique, ESPE, Université), font partie de plusieurs ensembles de la Métropole rennaise, comme Ascorda, A vous sans autre, Rhizome, Sussistinako, quand ils ou elles ne les dirigent pas !

Bach tout à trac

Pour ce concert de clôture, l’AOR a souhaité mettre en valeur quelques actions spécifiques autour de l’instrument qu’elle défend et promeut. C’est pourquoi, lors de ce concert, seront entendus, non seulement l’orgue de l’église de St Paul, remonté grâce à la volonté et au travail de quelques passionnés, mais aussi l’orgue positif acquis cette année grâce au soutien de la Métropole, et enfin la « maquette » d’orgue, conçue par le facteur Alfred Poeschl pour les actions pédagogiques de l’association. Nous remercions d’ailleurs ce dernier pour le prêt de plusieurs tuyaux permettant de varier les possibilités sonores dans la pièce de Hugo Prigent.

Dans ce concert, il sera beaucoup question de transmission, de fantaisie, d’arrangement, de création et re-création. L’œuvre de Hugo Prigent, utilisant de nombreux claviers (dont ceux évoqués ci-dessus) est en particulier basée sur les chiffres 14 et 41, que Jean-Sébastien Bach utilisa à de nombreuses reprises pour structurer certaines œuvres. Celle d’Yves Krier est construite à partir de Choral Es ist genug, qui a déjà séduit des compositeurs comme Alban Berg et Edison Denisov. Un programme écrit spécifique sera proposé pour éclairer ce concert.

PROGRAMME

Dietrich Buxtehude. Chaconne 

Choral Vater unser :

Johann Sebastian Bach (1685-1750) . Choral à 4 voix
Mauricio Kagel (1931-2008). Choral (extrait de Chorbuch) : 4 voix, orgue et piano
Johann Sebastian Bach. Prélude de Choral BWV 683 (Messe luthérienne)

 Johann Sebastian Bach. Chaconne (transcription de la Chaconne pour violon seul : Henri Messerer) 

Nicolas de Grigny (1672-1703). Pange lingua (Plein-Jeu avec trompette en taille)

Yves Krier (1956). Es ist genug, pour 4 voix, orgue et instruments (Création) 

Choral Schmücke dich : 

Johann Sebastian Bach. Choral à 4 voix
Mauricio Kagel. Choral (extrait de Chorbuch) : 4 voix, orgue et piano
Johann Sebastian Bach. Prélude de Choral BWV 654 (Chorals de Leipzig)

 Hugo Prigent (1981).  Quarant(e et un)ième rugissant  pour grand orgue, orgue positif, maquette et autres claviers (création)

Choral Gott der Vater :

 Johann Ludwig Krebs (1713-1780).  Hautbois et orgue
Johann Gottfried Walther (1684-1748). Orgue
Johann Sebastian Bach. Gott der Vater,  pour quatuor vocal, orgues et instruments